Le CDI

Le CDI

Le CDI, Centre de Documentation et d’Information, du collège accueille les élèves ayant un projet de lecture ou de recherche documentaire. Il est placé sous la responsabilité d’un professeur documentaliste.

C’est le lieu privilégié pour l’accès à l’information par la grande diversité de ses abonnements (revues et journaux).

Les usagers ont accès à un fonds documentaire et de fiction actualisé qui répond au contenu des programmes.
Des postes informatiques avec une connexion internet sont à leur disposition. Ce sont des outils de travail. L’utilisation d’Internet se fait uniquement dans un cadre pédagogique. Les impressions font l’objet d’une demande préalable.

Tous les documents sont enregistrés sur un logiciel documentaire : PMB version Portail. Les élèves et enseignants peuvent le consulter à distance grâce au portail :

http://stpierre-plerin.basecdi.fr

L’accès au CDI 

Les élèves fréquentent le CDI sur la pause méridienne (12h45 – 13h30), durant les heures de permanence et pendant les heures de cours lors de projets pédagogiques avec les enseignants de discipline.

Heures d’ouverture :

  • Lundi 8h00 à 12h15 – 12h45 à 16h30
  • Mardi 8h00 à 12h15 – 12h45 à 15h30
  • Mercredi 8h00 – 12h05
  • Jeudi 8h00 – 14h30
  • Vendredi 8h00 - 13h30

Le CDI, un centre de ressources… 

Le fonds documentaire comporte :

  • des périodiques (Géo ado, Histoire junior, Images doc, Je bouquine, Le monde des ados, Okapi, Science et vie junior, Virgule, I love english, I love english junior et Ouest-France),
  • des livres de fiction (romans, contes, théâtre, poésies, BD),
  • des livres documentaires, des manuels scolaires, des dictionnaires,
  • de la documentation pour l’orientation (ONISEP)

Le CDI, un véritable outil pédagogique...

Le professeur documentaliste participe à la formation des élèves en matière d’éducation aux médias et à l’information. Il assure une formation progressive, dés la 6ème, à la recherche documentaire qui s’articule autour des savoirs disciplinaires. L’objectif étant de faire acquérir aux élèves des compétences en Education aux Médias et à l’Information afin de construire une stratégie autonome de recherche documentaire.

L’élève doit, certes maîtriser ces compétences documentaires mais aussi montrer sa capacité à faire des choix pertinents, à créer des liens et à exercer un jugement critique devant l’information.

Le CDI, un lieu de lecture et d’ouverture...

Favoriser et développer la lecture

  • En participant à des concours
  • En associant les élèves à la politique d’achatOuvrir le CDI sur l’extérieur et ainsi susciter la curiosité culturelle des élèves
  • en organisant des rencontres avec des auteurs, des expositions et des activités thématiques ( la semaine de la presse, Printemps des poètes,...)

Un comité de lecture se réunit tous les jeudis midi, les élèves volontaires et motivés, se retrouvent pour échanger autour des livres (romans, BD,...) qu’ils ont eux-mêmes choisis et commandés.
Chaque membre se doit de lire des ouvrages, de rédiger de courts résumés afin de réaliser des marque-pages et donner son avis.

Lydia lavigne, professeur documentaliste